English

Vous avez besoin d’aide pour trouver des renseignements sur un dossier précis ou comprendre des termes importants? Les questions et réponses suivantes vous seront utiles.

Si vous avez passé en revue les questions ci-dessous et que vous ne pouvez toujours pas trouver des renseignements sur un dossier, veuillez contacter le palais de justice où l’affaire est entendue (Liste des adresses des tribunaux de l’Ontario).

Si vous pensez que le site Web a un problème technique, veuillez communiquer avec nous.

Foire Aux Questions (FAQ)

Questions
  1. Que sont les « rôles d’audience quotidiens?
  2. Je ne sais pas si ma cause est entendue par la Cour supérieure de justice ou par la Cour de justice de l’Ontario. Laquelle dois-je choisir?
  3. Je ne connais pas le nom de la municipalité dans laquelle ma cause est entendue. Comment obtenir ce renseignement?
  4. Je ne sais pas de quel « type de cause » il s’agit. Comment choisir?
  5. Je ne sais pas quel palais de justice sélectionner. Comment choisir?
  6. Que signifie « Type de comparution/événement? » Que signifient les termes dans cette colonne?
  7. Mon nom et/ou mon dossier ne figurent pas sur le rôle d’audience quotidien. Dois-je quand même comparaître au tribunal?
  8. Quels types de cause ne figurent pas sur les rôles d’audience quotidiens?
  9. Comment puis-je avoir de plus amples renseignements sur mon affaire?
  10. Ma recherche a produit une très longue liste de résultats. Comment trouver le dossier que je cherche?
  11. J’ai un handicap et j’ai l’intention de me rendre au tribunal. Qui puis-je contacter pour obtenir des renseignements sur les services d’accessibilité qu’offre ce tribunal ou si j’ai besoin d’une mesure d’adaptation?
  12. Les renseignements figurant sur le rôle d’audience affiché sur ce site Web sont-ils à jour?
  13. Il est passé 16 h 30 et j’aimerais obtenir des renseignements sur une affaire entendue aujourd’hui, mais je ne peux consulter que le rôle de demain. Je cherche des renseignements sur une affaire qui sera entendue à l’avenir, mais pas demain. Comment puis-je avoir des informations sur des dates d’audience autres que celles qui sont affichées sur le rôle?

Réponses

  1. Que sont les « rôles d’audience quotidiens »?

    Les rôles d’audience quotidiens affichés sur le présent site Web contiennent des renseignements de base sur des affaires entendues par la Cour de justice de l’Ontario et la Cour supérieure de justice, dans tous les tribunaux de la province, sous réserve de quelques exceptions. (Voir la question 8 [link to question 8] ci-dessous pour une liste complète des types d’instance et de cause qui ne figurent pas sur les rôles d’audience quotidiens.)

    Les données qui figurent sur les rôles d’audience quotidiens sont les suivantes :

    • Nom des parties ou de l’accusé (les noms des parties qui interviennent dans un dossier, par exemple, l’accusé dans une affaire criminelle, le demandeur et le défendeur dans une affaire civile ou le requérant et l’intimé dans une demande en droit de la famille);
    • L’intitulé de l’instance (le nom du dossier tel qu’il figure dans le système informatique du tribunal);
    • Le numéro de dossier (le numéro qui est assigné à l’affaire au moment de l’introduction de l’instance);
    • L’heure de l’audience;
    • Le lieu de l’audience;
    • L’objet ou le type de comparution ou d’audience.

    Ces renseignements sont consultables chaque jour. Ils sont mis à jour chaque jour, à 16 h 30. Cela signifie que chaque jour, à 16 h 30, les données sur les affaires du jour sont remplacées par les données sur les affaires du lendemain.

    Les utilisateurs des tribunaux devraient confirmer les renseignements se trouvant sur les rôles d’audience quotidiens au palais de justice où l’affaire est entendue (Liste des adresses des tribunaux de l’Ontario.

  2. Je ne sais pas si ma cause est entendue par la Cour supérieure de justice ou par la Cour de justice de l’Ontario. Laquelle dois-je choisir?

    Si vous ne savez pas quel tribunal entend votre affaire, sélectionnez « les deux » (« both »), et la page de résultats affichera les rôles des deux Cours.

  3. Je ne connais pas le nom de la municipalité dans laquelle ma cause est entendue. Comment obtenir ce renseignement?

    Si vous ne connaissez pas avec certitude le nom de la municipalité où votre affaire est entendue, veuillez consulter la Liste des adresses des tribunaux de l’Ontario ou communiquer avec le palais de justice où vous pensez que l’affaire sera entendue.

  4. Je ne sais pas de quel « type de cause » il s’agit. Comment choisir?

    Les rôles d’audience quotidiens en ligne affichent les différents types de cause indiqués ci-dessous. Pour plus de renseignements sur chaque type, suivez les liens suivants :

    Si vous ne savez pas quel type de cause sélectionner, sélectionnez « tous » et la page des résultats affichera tous les rôles d’audience quotidiens pour tous les types de cause..

  5. Je ne sais pas quel palais de justice sélectionner. Comment choisir?

    Si vous ne savez pas quel tribunal choisir, sélectionnez « tous » et la page des résultats affichera tous les rôles d’audience quotidiens pour tous les tribunaux de la municipalité.

  6. Que signifie « Type de comparution/événement? » Que signifient les termes dans cette colonne?

    L’information figurant dans cette colonne indique ce qui va arriver au dossier lorsqu’il sera entendu par le tribunal pendant la journée, par exemple un procès, un règlement amiable ou une conférence préparatoire au procès. Si vous ne comprenez pas un terme dans cette colonne, vous devriez contacter le palais de justice où l’affaire est entendue. (Voir la Liste des adresses des tribunaux de l’Ontario.)

  7. Mon nom et/ou mon dossier ne figurent pas sur le rôle d’audience quotidien. Dois-je quand même comparaître au tribunal?

    Oui. Si une assignation vous a été signifiée ou si le tribunal vous a avisé d’une autre façon que vous deviez comparaître, vous devez vous présenter au tribunal, même si votre nom ne figure pas sur un rôle. L’omission de comparaître pourrait donner lieu à la délivrance d’un mandat d’arrestation à votre encontre, au rejet de votre affaire ou au traitement de l’affaire en votre absence.

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un nom ou un dossier n’est pas affiché sur le présent site Web. Par exemple, le dossier a été ajouté au rôle après que le rôle a été téléchargé et affiché sur le site. En outre, certains types de cause ne sont pas indiqués sur le site, notamment les affaires criminelles concernant des adolescents. Les affaires faisant l’objet d’une interdiction de publication sont affichées en utilisant les initiales des parties seulement, et pas des noms complets.

    Voir la question 8 [hyperlink to question 8] ci-dessous pour une liste des types d’instance et des types de cause qui ne sont pas indiqués dans les rôles d’audience quotidiens.

    Les utilisateurs des tribunaux devraient confirmer les renseignements se trouvant sur les rôles d’audience quotidiens au palais de justice où l’affaire est entendue (Liste des adresses des tribunaux de l’Ontario).

  8. Quels types de cause ne figurent pas sur les rôles d’audience quotidiens?

    Plusieurs types d’instance et de cause ne figurent pas sur le présent site Web. Par exemple :

    • Les affaires faisant l'objet de restrictions en matière d'accès du public imposées en vertu de dispositions législatives, de la common law ou d'une ordonnance judiciaire. Il peut s'agir d'adoptions, de cas relevant de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, de dossiers de protection de l'enfance (en vertu de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille) et de demandes de traitement en milieu fermé (en vertu de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille). 
    • Les poursuites pour infractions provinciales (par exemple, les poursuites en vertu du Code de la route) et les poursuites pour infractions à des règlements municipaux. (Ces causes sont généralement entendues par un tribunal municipal.)
    • Les dossiers qui font l'objet d'une interdiction de publication (imposées à n'importe quelle étape de l'instance) seront inscrites au rôle avec les initiales des parties seulement (pas de noms complets).
    • Les dossiers mis à jour et ajoutés après l'affichage des rôles d'audience quotidiens.
    • Audiences des tribunaux de fins de semaine et de jours fériés.

    Les dossiers faisant l’objet d’une interdiction de publication (imposée à n'importe quelle étape de l'instance) seront indiqués sur le rôle avec les initiales de la personne seulement, et pas son nom au complet. (Remarque importante : les rôles d'audience quotidiens ne contiennent aucun détail sur les interdictions de publication et de divulgation, et ils ne reflètent pas toujours les interdictions récemment accordées (c'est-à-dire celles qui sont accordées la veille ou deux jours plus tôt). Il est de votre responsabilité de vérifier personnellement auprès du palais de justice pertinent si une affaire fait l'objet d'une interdiction de publication et de vous conformer aux conditions de l'interdiction ou d'une autre restriction.

  9. Comment puis-je avoir de plus amples renseignements sur mon affaire?

    Pour un complément d’information sur une affaire, comme le nom des avocats (les avocats qui représentent les parties), veuillez communiquer avec le palais de justice où l’affaire est entendue. (Voir la liste des adresses des tribunaux de l’Ontario.)

  10. Ma recherche a produit une très longue liste de résultats. Comment trouver le dossier que je cherche?

    Les résultats de la recherche produisent toutes les affaires, par ordre alphabétique, par nom d’une partie à l’affaire. Par exemple, le nom de l’accusé ou du demandeur (dans une affaire civile). Défilez jusqu’au nom de votre dossier ou utilisez la fonction « recherche » sur votre navigateur d’Internet pour faire une recherche par mot clé associé à votre affaire, p. ex., numéro de dossier ou nom d’une partie. 

    Conseil : Pour trouver rapidement la fonction recherche de votre navigateur Internet, utilisez les caractéristiques de recherche de votre navigateur :

    Utilisateurs d’un OP – tenir ensemble les touches « Ctrl » et « F » du clavier.

    Utilisateurs d’un Mac – tenir ensemble les touches « Apple » et « F » du clavier.

  11. J’ai un handicap et j’ai l’intention de me rendre au tribunal. Qui puis-je contacter pour obtenir des renseignements sur les services d’accessibilité qu’offre ce tribunal ou si j’ai besoin d’une mesure d’adaptation?

    Chaque palais de justice est doté d’un coordonnateur des mesures d’adaptation, qui répond aux demandes d’adaptation pour un handicap et fournit de l’information sur les services d’accessibilité offert par son tribunal. Si vous avez des questions au sujet des caractéristiques d’accessibilité à un tribunal en particulier, communiquez avec le coordonnateur de l'information sur l'accessibilité aux tribunaux du palais de justice en question. La liste des adresses des tribunaux de l’Ontario contient les coordonnées du coordonnateur de l'information sur l'accessibilité aux tribunaux de chaque palais de justice.

  12. Les renseignements figurant sur le rôle d’audience affiché sur ce site Web sont-ils à jour?

    Les renseignements qui figurent sur les rôles quotidiens sont exacts jusqu'à la fin du jour ouvrable qui tombe deux jours avant la date de l'audience. Par exemple, le rôle d'audience du mercredi 4 juin est affiché à 16  h 30, le mardi 3 juin. Les renseignements figurant sur le rôle du mercredi sont exacts jusqu'à la fin de la journée, le lundi 2 juin. Pour des renseignements les plus récents sur votre affaire, communiquez avec le palais de justice où l’affaire est entendue. (Voir la liste des adresses des tribunaux de l’Ontario.)

  13. Il est passé 16h 30 et j’aimerais obtenir des renseignements sur une affaire entendue aujourd’hui, mais je ne peux consulter que le rôle de demain. Je cherche des renseignements sur une affaire qui sera entendue à l’avenir, mais pas demain. Comment puis-je avoir des informations sur des dates d’audience autres que celles qui sont affichées sur le rôle?

    Les renseignements figurant sur les rôles d’audience quotidiens sont mis à jour à 16 h 30 chaque jour. Cela signifie que chaque jour, à 16 h 30, les informations sur les affaires du jour sont remplacées par des informations sur les affaires du lendemain. Les renseignements qui figurent sur les rôles quotidiens sont exacts jusqu'à la fin du jour ouvrable qui tombe deux jours avant la date de l'audience. Pour obtenir des renseignements sur une affaire qui a déjà été retirée du rôle, veuillez communiquer avec le palais de justice où l’affaire est entendue.

    Le présent site Web ne contient pas d’information sur des affaires qui ont déjà été entendues ou qui seront entendues à l’avenir. Pour des renseignements sur une date d’audience passée ou future, les utilisateurs devraient contacter le palais de justice où l’affaire a été entendue ou sera entendue. (Voir la liste des adresses des tribunaux de l’Ontario.)

Français

Need help finding specific case information or understanding key terms? The following frequently asked questions can help.

If you have reviewed the questions below and still can't find the information about a case, please contact the courthouse where the matter is being heard (List of Ontario Court Addresses).

If you think there is a technical problem with the website, please Contact Us.

Frequently Asked Questions (FAQs)

Questions
  1. What are the "daily court lists"?
  2. I don't know if my case is being heard by the Superior Court of Justice or the Ontario Court of Justice. Which one should I choose?
  3. I'm not sure of the name of the municipality in which my case is being heard. How do I find out?
  4. I don't know what my "case type" is. Which should I choose?
  5. I don't know which courthouse to select. Which should I choose?   
  6. What is meant by "Appearance/Event Type"? What do the terms in this column mean?
  7. My name and/or court date does not appear on the daily court list. Do I still have to go in court?
  8. Which types of cases do not appear on the daily court lists?
  9. How can I find out more information about my case?
  10. My search produced a very long list of results, how do I find my specific case?
  11. I have a disability and I am planning to attend court. Who should I contact to find outabout the accessibility services available at that court location, or if I need accommodation?
  12. How current is the daily court list information found on this website?
  13. It's after 4:30 p.m. and I want information about a case heard today, but only tomorrow's court list is available.  Or, I want to know about a case that is being heard sometime in the future, not tomorrow. How do I find the information about court dates other than the date posted?

Answers

  1. What are the “daily court lists”?

    The daily court lists provided on this website include basic information about cases being heard in the Ontario Court of Justice and the Superior Court of Justice at all court locations across the province, with some exceptions. (See question 8 below for a full list of the types of proceedings and cases that are excluded from the online daily court list.)

    The case information included in the online daily court lists includes:

    • party's or accused's name (the names of the different people involved in the case, e.g. the accused in a criminal case, or the plaintiff and defendant in a civil case, or the applicant and respondent in a family application)
    • short title of proceedings  (the name of the case as listed in the courts' computer system)
    • case number (the file number assigned to the case when it started)
    • time of the hearing
    • location of the hearing
    • purpose or type of the appearance or hearing.

    This information is available on a daily basis, and is updated each day at 4:30 p.m. This means that, every day at 4:30, information about the current day's cases is removed and replaced with information about the next day's cases.

    Court users should confirm the information found on the online daily court lists at the courthouse where the matter is being heard (List of Ontario Court Addresses).

  2. I don't know if my case is being heard by the Superior Court of Justice or the Ontario Court of Justice. Which one should I choose? 

    If you are unsure which court is hearing your case, simply select "both", and the search results page will display daily court lists for both courts.

  3. I'm not sure of the name of the municipality in which my case is being heard. How do I find out?

    If you are not sure of the municipality in which your case is being heard, please use the List of Ontario Court Addresses
    or contact the courthouse where you think the case is being heard.

  4. I don't know what my “case type” is. Which should I choose?

    The online daily court lists include the different types of cases listed below.  For more information on each type, follow the links below:

     If you are not sure which type of case to select, simply select “all”, and the search results page will display daily court lists for all types of cases.

  5. I don't know which courthouse to select. Which should I choose?

    If are not sure which court location to choose, simply select "all", and the search results page will display daily court lists for all court locations in the municipality.

  6. What is meant by "Appearance/Event Type"? What do the terms in this column mean?

    The information in this column indicates what is expected to happen with that case when it is in court that day, for example, whether the case is going to trial, or that there will be a settlement or pretrial conference.   If you do not understand a term found in this column, you should contact the courthouse where the matter is being heard (See a List of Ontario Court Addresses).

  7. My name and/or case does not appear on the daily court list. Do I still have to go in court?

    Yes. If you have been served a summons, or have otherwise notified by the court that you are to attend court, you must appear in court, even if your name does not appear on a list. Failure to attend may result in a warrant for your arrest, dismissal of your case, or the case proceeding in your absence.

    There are many reasons why your name or case may not appear on this website. For example, your case may have been added to the court list after the list was downloaded and posted on the site.  In addition, certain types of cases are not included on this site (for example, criminal cases involving youth), and cases under a publication ban will be listed using only the initials of the parties, not full names.

    See question 8 below for a list of the types of proceedings and cases that are not included on the online daily court lists.

    Court users should confirm the information found on the online daily court lists at the courthouse where they think the matter is being heard (See a List of Ontario Court Addresses).

  8. Which types of cases do not appear on the daily court lists?

    Several types of proceedings and cases do not appear on this website. These include:

    • Cases subject to statutory, common law or court-ordered public access.  This includes adoptions, youth criminal cases (under the Youth Criminal Justice Act), child protection cases (under the Child and Family Services Act) and secure treatment applications (under the Child and Family Services Act). 
    • Provincial offences prosecutions (for example, prosecutions under the Highway Traffic Act) and municipal by-law prosecutions. (These cases are usually heard in municipal court.)
    • Cases involving a publication ban (imposed at any part of the proceedings) will be listed with an individual's initials only, not the full name
    • Cases updated or added after the daily court lists are posted.
    • Weekend and statutory holiday court hearings.

    Cases involving a publication ban (imposed at any part of the proceedings) will be listed with an individual's initials only, not the full name. (Important note: The daily court lists do not contain details about publication and disclosure bans and may not reflect that were recently granted (i.e., within the last day or two).  It is your responsibility to confirm whether a case is subject to a publication ban and to comply with any publication bans or other restrictions.)

  9. How can I find out more information about my case?

    For more information about the case, such as the name of counsel (the lawyers representing either party), please contact the courthouse where the matter is being heard(See a List of Ontario Court Addresses).

  10. My search produced a very long list of results, how do I find my specific case?

    Search results display all cases in alphabetical order by the name of the party involved in the case, e.g., the name of the accused, or the plaintiff (in a civil case). Simply scroll down through the list to find your case, or use the “find” or “search” function on your internet browser to search for keywords associated with your case, e.g., case number or name of party. 

    Tip: To quickly locate your internet browser's search function, use your browser's search feature:

    PC users -  hold down the “Ctrl” and “F” keys on your keyboard at the same time.
    Mac users – hold down the “Command” and “F” keys on your keyboard at the same time.

  11. I have a disability and I am planning to attend court. Who should I contact to find out about the accessibility services available at that court location, or if I need accommodation?

    Each courthouse location has an accommodation coordinator, who responds to disability-related accommodation requests, and provides information about the accessibility services available at that location. If you have any questions about the accessibility features of a particular court location, please contact the accessibility site coordinator at that courthouse. The List of Ontario Court Addresses includes contact information for the accessibility site coordinator at each courthouse.

  12. How current is the daily court list information found on this site?

    The information in each day's lists is current to the end of business day two days prior to the court date.  For example, the court list for Wednesday, June 4 is current to the end of day Monday, June 2.  For the most accurate, up-to-date information about your case, contact the courthouse where the matter is being heard (See a List of Ontario Court Addresses).

  13. It's after 4:30 p.m. and I want information about a case heard today, but only tomorrow's court list is available.  Or, I want to know about a case that is being heard sometime in the future, not tomorrow.  How do I find the information about court dates other than the date posted?

    The daily court list information is updated each day at 4:30 p.m. This means that, every day at 4:30 p.m., information about the current day's cases is removed and replaced with information about the next day's cases. For information about a case after that day's court lists have been removed, users should contact the courthouse where the matter is being heard.

    Information about cases that have already been heard or that are scheduled to be heard sometime in the future is not available on this website.  For information about a past court date or a future court date, users should contact the courthouse where the matter is being heard (See a List of Ontario Court Addresses).