English

À PROPOS

Le présent site Web publie les rôles d'audience quotidiens pour la Cour supérieure de justice (Ontario) et la Cour de justice de l'Ontario. 

La Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario ont autorisé la publication des rôles d'audience quotidiens pour que les parties, les avocats, les membres du public et les médias soient en mesure de trouver l'heure et l'emplacement des instances judiciaires.

Les rôles d'audience quotidiens contiennent le nom du dossier, l'heure de l'audience, le numéro de la salle d'audience et le motif de la comparution. Ces renseignements sont publiés à 8 h chaque jour. Cela signifie que, tous les jours, à 8 h, les rôles d’audience de la journée précédente sont supprimés, les rôles de la journée même sont mis à jour et les rôles d’audience du lendemain sont ajoutés. Par exemple, à 8 h, le mardi 1er décembre :

Les rôles d’audience seront également mis à jour au cours de la journée et peuvent changer fréquemment. Nous vous recommandons de les consulter régulièrement pour être au courant de tout changement.

Certaines affaires ne sont pas affichées sur les rôles quotidiens, notamment :

  1. Les affaires faisant l'objet de restrictions en matière d'accès du public imposées en vertu de dispositions législatives, de la common law ou d'une ordonnance judiciaire. Il peut s'agir d'adoptions, de cas relevant de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, de dossiers de protection de l'enfance (en vertu de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille) et de demandes de traitement en milieu fermé. 
    (en vertu de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille). 
  2. Les poursuites pour infractions provinciales (par exemple, les poursuites en vertu du Code de la route) et les poursuites pour infractions à des règlements municipaux.
  3. Les dossiers qui font l'objet d'une interdiction de publication (imposées à n'importe quelle étape de l'instance) seront inscrites au rôle avec les initiales des parties seulement (pas de noms complets).
  4. Les dossiers mis à jour et ajoutés après l'affichage des rôles d'audience quotidiens.
  5. Audiences des tribunaux de fins de semaine et de jours fériés.

Pour obtenir des renseignements sur des affaires récemment inscrites au rôle (c'est-à-dire un ou deux jours avant la date d'audience), pour confirmer l'information affichée ou pour obtenir des renseignements sur un dossier qui n'est pas affiché, veuillez communiquer avec le palais de justice où vous pensez que l'affaire a été ou sera entendue (voir la liste des adresses des tribunaux de l'Ontario.)

Certaines conditions s'appliquent à l'utilisation du présent site Web, voir Modalités et conditions.

Pour plus d'information sur les tribunaux, visitez les sites Web officiels de la Cour supérieure de justice ou de la Cour de justice de l'Ontario.

Pour obtenir des renseignements sur l’administration de la justice en Ontario, y compris des questions sur les palais de justice, veuillez consulter le site Web du Ministère du procureur général.

Pour des renseignements sur l'accessibilité à un palais de justice, veuillez contacter le coordonnateur de l'information sur l'accessibilité aux tribunaux qui se trouve dans le palais de justice où vous devez vous rendre. (La liste des adresses des tribunaux inclut les coordonnées du coordonnateur de l'information sur l'accessibilité aux tribunaux de chaque palais de justice.)

Français

About

This website publishes the daily court lists for the Superior Court of Justice (Ontario) and the Ontario Court of Justice. 

The Superior Court of Justice and the Ontario Court of Justice have authorized making these daily court lists publicly available so that litigants, counsel, members of the public and the media are able to locate the time and location of court proceedings.

The daily court lists include the case name, time, room number and reason for the court appearance.   This information is posted at 8:00 a.m. each day. This means that, every day at 8:00 a.m., the previous court day’s cases are removed, the current day's cases are updated and information about the next day's cases are added. For example, at 8:00 a.m. on Tuesday December 1:

The case information will also be updated during the day and is subject to frequent change. Please check back often for updates.

Some cases are not included on the daily court lists, such as:

  1. Cases subject to statutory, common law or court-ordered public access restrictions. This includes adoptions, youth criminal cases (under the Youth Criminal Justice Act), child protection cases (under the Child, Youth and Family Services Act) and secure treatment applications (under the Child, Youth and Family Services Act).
  2. Provincial offences prosecutions (for example, prosecutions under the Highway Traffic Act) and municipal by-law prosecutions
  3. Cases involving a publication ban (imposed at any part of the proceedings) will be listed with an individual’s initials only, not the full name
  4. Cases updated or added after the daily court lists are posted
  5. Weekend and statutory holiday court hearings

To inquire about cases scheduled recently (i.e. one or two days prior to the court date), to confirm the information posted, or to find out about a case that is not posted, please contact the courthouse where you believe the case is being heard (See List of Ontario Court Addresses).

Certain terms and conditions apply to using this website Terms and Conditions.

For further information about the courts, please visit the official websites of the Superior Court of Justice or the Ontario Court of Justice.

For information about the administration of justice in Ontario, including questions about any courthouse, please consult the website of the Ministry of Attorney General .

For information about courthouse accessibility, please contact the accessibility site coordinator located in the courthouse that you are attending. (The List of Ontario Court Addresses includes contact information for each courthouse`s accessibility site coordinator.)